top of page

La Lune

"L'anima pour l'homme, un symbole de l'inconscient"


La Lune, un astre qui n'est pas anodin pour nous, petits terriens.

Elle symbolise toujours le féminin, l'obscurité, la nuit. Comme dirait C.G Jung elle est « l'anima » pour l'homme, un symbole de l'inconscient.

En Astronomie

Elle est l'unique satellite naturel de la Terre, on connaît son action sur les marais et paraîtrait même qu'elle à une influence sur les naissances notamment lors des pleines lunes. Astre froid sans activité magmatique et volcanique de son noyau, son cycle soli-lunaire est visible par les phases croissantes et décroissantes ainsi que par ses éclipses solaires et lunaires.

En astrologie, c'est la planète maître du Cancer. Son élèment est l'eau. Son cycle est de 28 jours environ. Elle passe 2,5 jours par signe et parcourt environ 12 ° par jour.

Physiologiquement, elle est associée à la digestion.


Quelques précisions sur l'archétype de la Lune.

La Lune représente la femme, la mère, elle symbolise la fertilité, la fécondité, la réceptivité, l’inspiration, l’intuition, les émotions; elle se réfère aux formes biologiques organiques et en prend soin… Elle est versatilité, mais adaptabilité, compromis, dialogue, y compris au travers du symbolisme ou autres formes de communication abstraite.

La Lune est l’astre de la nuit, à la fois le relais et la complémentarité du Soleil. Mais elle est changeante, se cache, grossit et rétrécit lors de sa course dans le ciel…

Pour ces raisons, la Lune a toujours été considérée comme mystérieuse, c’est notre part de rêve, d’inconscient, d’imaginaire, de sensibilité…

Elle anime notre expérience intérieure, elle est « l’image de soi », notre psychisme, parfois jusqu’à révéler nos anxiétés, nos angoisses et nos doutes.

La Lune fait le lien de l’inconscient au conscient, elle relie nos aspirations subjectives profondes, intimes et abstraites, venant de notre imagination, à leurs réalisations concrètes effectives dans nos expériences objectives quotidiennes.

Elle a une fonction à la fois d’adaptation de l’esprit à l’environnement.

Le cycle soli-lunaire décrit tous les phénomènes de croissance, il décrit l’évolution de l’expérience terrestre.

Avec les phases de la Lune évoluent ses interprétations possibles, de l’extraversion en Lune croissante, à l’introversion en Lune décroissante.

Le cycle lunaire, du fait de sa rapidité, rythme la vie quotidienne, la Lune nous enrichit dans nos expériences subjectives de chaque jour, elle raconte nos comportements face aux adversités journalières et nous accompagne à chaque instant.



Le rituel :

Avant toute chose, allumez la sauge, diffusez la dans une pièce où vous vous sentez bien, au calme, le soir. La sauge va assainir l'air de votre pièce, bien sur laissez un fenêtre ou une porte ouverte Faîtes-infusez la camomille, préparez-vous une bonne tasse et allez vous posez sur votre canapé ou sur votre lit. Prenez avec vous la fluorite. Posez la sur votre ventre, à côté de vous, comme vous le ressentez. Une fois installé, buvez tranquillement votre tasse et puis détendez vous. Remettez en ordre votre esprit et évacuez le stress ancré, celui qui dur, ce qui vous bloque depuis longtemps. 30 min, 1 heure, 2 heures peu importe le temps que vous mettez, votre nuit sera certainement bien plus paisible.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page